11 au 14 JUIN 2018 : L’A.C.J.E.91 en Serbie pour défendre le modèle français en matière de lutte contre la Prostitution

Du 11 au 14 juin 2018, François ROQUES, Directeur de l’A.C.J.E.91 et Alexandra GOUGEON, Contrôleure Judiciaire à l’A.C.J.E.91, ont pu, aux cotés de Caroline CHARPENTIER de la Représentation Permanente de la France auprès de l’ONU et des Organisations Internationales, Chargée de Mission Traite des Êtres Humains et Criminalité Connexe, participer en Serbie à des événements et rencontres en vue de promouvoir le modèle abolitionniste français auprès des autorités et des représentants de la société civile locales. Quelques photos de ce déplacement.

12 juin 2018 : Conférence sur la “lutte contre la traite des êtres humains et toutes les formes de violences sexistes” à l’Ambassade de France à Belgrade.

Programme de la Conférence

Ouverture par Monsieur Frédéric MONDOLONI, Ambassadeur de France en Serbie                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Madame Caroline CHARPENTIER, Représentation Permanente de la France à l’ONU et auprès des Organisations Internationales à Vienne, Chargée de Mission Lutte contre la Traite Humaine et Criminalité Connexe

Intervention d’Alexandra GOUGEON et de François ROQUES (A.C.J.E.91) 

 

13 JUIN 2018 : Rencontre avec Monsieur Mitar DJURASKOVIC, Représentant du Ministère de l’Intérieur Serbe en charge de la Lutte contre la Traite Humaine 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mitar DJURASKOVIC (Ministère de l’Intérieur Serbe), Caroline CHARPENTIER (Représentation France ONU), Alexandra GOUGEON (ACJE91), François ROQUES (ACJE91), Laurent GONCALVES (Diplomate)

13 JUIN 2018 : Rencontre avec AtinaNGO, structure de lutte contre la traite. Visite de la structure d’insertion pour victimes de la traites “Bagle Shop” (Bagle Bejgl)

Devanture du Baggle Shop

Selfie avec quelques membres de AtinaNGO au Baggle Beigl  à Belgrade (au centre : Marijana SAVIC, Directrice / à gauche :Jelena HRNJAC, Coordinatrice / devant : Zorana, éducatrice)

 

L’A.C.J.E.91 est très fière d’avoir pu participer à ces événements et remercie :

  • Monsieur Frédéric MONDOLONI, Ambassadeur de France en Serbie pour son accueil chaleureux et le riche entretien qu’il nous a permis d’avoir avec lui.
  • Toute l’équipe d’AtinaNGO pour leur incroyable et magnifique travail au quotidien auprès des victimes de traite et leur lutte incessante contre les violences sexistes.
  • Mitar DJURASKOVIC, pour son enthousiasme dans ses missions difficiles et ses innovations (perpétuelles…) pour communiquer sur la lutte contre la traite et sensibiliser à cette cause.
  • Laurent GONCALVES, pour son extrême gentillesse et sa grande disponibilité à notre égard, ses attentions bienveillantes (et sa parfaite maîtrise de la langue serbe… ça sert parfois..!.. enfin… surtout en Serbie…).
  • Et bien sur, nous remercions tout particulièrement celle sans qui rien n’aurait été possible : Caroline CHARPENTIER, à qui nous n’avons, pour l’heure, trouvé aucun défaut (donc il est absolument nécessaire et impératif que le travail commun engagé se poursuive… on va bien finir par trouver un p’tit truc…!).

Merci à tous les serbes que nous avons croisés et qui nous ont chaleureusement accueilli, renseigné, aidé, servi (au resto ou au bar s’entend…) ; Merci à Alexandra (une française qui aime tant la Serbie qu’elle n’a pas épousé que le pays!! : tous nos vœux de bonheur!!), à nos chauffeurs successifs (on dira rien pour la ceinture pour cette fois.. mais qu’on vous y reprenne pas !..), à Miroslav (notre pilote d’Air Serbia attitré… il roule beaucoup mieux qu’il vole mais comme il dit : “on peut pas être bon partout!”), et merci à toute l’équipe de l’A.C.J.E.91 restée en Essonne pour assurer nos missions habituelles pendant notre absence. 

Lien vers article de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies et des Organisations Internationales à Vienne : 

https://onu-vienne.delegfrance.org/Conference-Partenariat-pour-la-lutte-contre-la-traite-des-etres-humains-et

Lien vers article de presse serbe en lien avec la conférence (article en langue serbe) :

https://beta.rs/vesti/drustvo-migranti/91497-rodno-zasnovano-nasilje-nad-migrantima-i-dalje-veliki-problem

Site de AtinaNGO :

http://atina.org.rs/en

Site de l’Ambassade de France en Serbie :

https://rs.ambafrance.org/

Site de la représentation permanente de la France auprès des Organisations Internationales et des Nations Unies à Vienne :

https://onu-vienne.delegfrance.org/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *