Evènement le 6 juin 2019 : l’A.C.J.E.91 a accueilli une délégation serbe en Essonne pour une journée d’échanges sur la lutte contre la prostitution

Dans le cadre de la poursuite des travaux menés en collaboration avec Madame Caroline Charpentier, de la Représentation Permanente de la France auprès des Nations Unies et des Organisations Internationales, et afin de promouvoir le modèle français en matière de lutte contre  la prostitution et la traite humaine, L’A.C.J.E.91 a pu accueillir, durant toute la journée du 06 juin 2019 en Essonne, une délégation serbe, comprenant des représentants de divers Ministères serbes et des représentants d’ONG (Atina, Autonomous).

La journée s’est déroulée dans le salon “Genève” de l’hôtel NOVOTEL d’Evry le 06 juin 2019.

 

Journée d’échanges Franco-Serbe en Essonne

Lutte contre la prostitution et l’exploitation sexuelle :

Prévenir, Protéger, Punir : l’exemple essonnien

 

 

Après l’ouverture de l’événement par Madame Caroline CHARPENTIER et Monsieur François ROQUES, Directeur de l’A.C.J.E.91, la matinées’est intéressée à l’évolution législative française en matière de prostitution et à la construction de la loi d’avril 2016.

Madame Alexandra GOUGEON, Contrôleure Judiciaire à l’A.C.J.E.91 a présenté quelques repères historiques.

Madame Maud OLIVIER, ex députée, rapporteure de la Loi d’avril 2016 a ensuite pu exposer à la délégation serbe le contexte de préparation de la loi, l’adversité rencontrée et, de manière pragmatique, faire part de la difficulté et du combat qu’a pu représenter le portage d’une telle Loi.

La fin de matinée s’est intéressée à la présentation de la commission départementale statuant sur les parcours de sortie de la prostitution et, ont pu intervenir, Madame Agnès NIERENBERGER du Mouvement du Nid et Madame Véronique LE RALLE, Cheffe de Projet à la DPMIS de l’Essonne.

       

Les échanges avec la délégation serbe furent nombreux et riches.

La clôture de la matinée a été assurée par Monsieur Nicolas MAURY, magistrat, Vice-Président du Tribunal de Grande Instance d’Evry.

A la reprise, la Colonelle Karine LEJEUNE, ancienne porte-parole de la Gendarmerie Nationale, Commandante du Groupement de Gendarmerie de l’Essonne, a pu présenter les actions de la Gendarmerie de manière générale et, de manière plus particulière, les actions menées sur le territoire essonnien en matière de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite humaine.

   

Elle a été rejointe pas Madame Lucie VINCENT-GENOD, substitute de la Procureure en charge des Violences Faites aux Femmes et du proxénétisme au Parquet d’Evry qui a exposé la politique pénale du parquet de l’Essonne en la matière.

la dernière intervention fut consacrée à la pénalisation des clients, mesure phare de la Loi de 2016 par une présentation de Monsieur François ROQUES, Directeur de l’A.C.J.E.91 et de Madame ALEXANDRA GOUGEON, Contrôleure Judiciaire à l’A.C.J.E.91 qui ont réalisé le premier stage à destination des clients de la prostitution en mars 2017.

La clôture de cet événement a été assurée, au nom du Préfet de l’Essonne, par Madame Christine BOYARD, Déléguée Départementale aux Droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’A.C.J.E.91 remercie vivement tous les intervenant-e-s qui, malgré des sollicitations tardives, ont répondu présent-e-s pour cette journée qui s’est révélée un succès pour les participant-e-s.

La Délégation serbe, en la personne du Vice Procureur de Belgrade, a témoigné, de manière appuyée, son enthousiasme et sa satisfaction d’avoir pu bénéficier d’un tel accueil et d’une grande qualité des interventions proposées.

L’A.C.J.E.91 tient à remercier l’ensemble de la délégation serbe pour son implication active dans cette journée qui a permis de riches et constructifs échanges.

Egalement et surtout, nos remerciements les plus vifs vont à Caroline CHARPENTIER qui démontre, depuis bientôt 9 mois, que l’unicité peut parfois se conjuguer au féminin pluriel… ELLES ont été formidables et rayonnantes tout au long de cette journée qui, sans elles, n’aurait pas pu avoir lieu.

Enfin, un remerciement particulier à l’équipe de la société SOGEDICOM qui a assuré la technique de cette journée ; aux interprètes qui ont été irréprochables ; sans oublier le personnel de l’hôtel Novotel Evry qui a également a été attentif à ce que les timings et organisations prévues soient respectés.

Bien sur, la mobilisation des personnels de l’A.C.J.E.91, qu’ils aient participé directement ou indirectement à la préparation et à la tenue de cette manifestation est à saluer : bravo à toute l’équipe !

Nous nous félicitons que la mise en lumière de nos pratiques essonniennes, à l’occasion de cette rencontre, ait peut être permis de faire un pas de plus pour que la Serbie rejoigne, à terme, le camp des pays abolitionnistes en matière de prostitution et qu’une politique volontariste en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite humaine puisse être développée sur leur territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *